Ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Dieu. Dieu a fait qu'ils s'oublient eux-mêmes.

L’Humour de notre Prophète Muhammad Sala Llah 3aleyhi wa Salama

C’est très important la légèreté, notamment pour rappeler l’aspect impersonnel du message divin, à savoir qu’on ne transmet pas pour des avantages personnels, pour être suivis ou imités narcissiquement. On sait bien que dans tous les courants religueux de toutes les religions il y a eu des déviances liées à l’égo et au narcissisme qui se sont appropriées la religion pour attirer à soi et non pas à Allah moyennant de pseudo inspirations divines issues de la profondeur de nos émotions.
Eh bien l’humour remonte à la surface, c’est en plein air, c’est comme tous et pour tous, les éclats de rire c’est les liens au monde et à la joie de vivre partagée.
L’humour est cette légèreté qui nous fait oublier l’importance des choses sans pécher tout en cultivant son aspect important de surcroit ; l’humour c’est quand on sort de nos états individuels, inhibés ou méditatifs, pour ne pas se prendre au sérieux façe aux autres soi, et surtout savoir vivre, respirer, décompresser et être somme toute humains et naturels. L’Islam ce n’est pas la dureté ni la police extérieure des affects, c’est l’équilibre du libre arbitre, c’est léquilibre entre le devoir et le droit, entre la colère et l’amour, entre la crainte et l’espoir, entre soi et nos frères, et savoir blaguer, sourire, fait partie de l’intelligence émotionnelle, qui permet de reposer l’esprit, se détendre en toute légèreté sans vulgarités et sans se léser soi par une injustice, ni léser autrui par les excès de nos comportements, en cultivant la vie dans toute son humanité, ses besoins et sa relativité. L’humour c’est se détendre pour mieux se décharger des fardeaux et non pas pour en aggraver la masse jusqu’aux bas-fonds du feu.
D’ailleurs quand on cultive cette saine légèreté, on distrait de soi, contrairement à ceux qui en font un métier égocentré et une culture impérialiste permettant de se moquer des autres, des sacralités en divertissant notre énergie de nos priorités d’équité, et tout en profitant évidemment de devenir des stars richissimes et des célébrités fondant leur règne sur nos attentions volées.
Qu’Allah nous préserve des taghout, qu’Allah augmente nos discernements, et nous innonde d’humour et d’amour purs, nous guide sur le droit chemin derrière les prophètes et messagers, amîne
Nous sommes les indigents d’Allah et de la saine nature selon laquelle Il nous a créés et nous permet de Le remercier. elhamdulillah pour tout.

74.1. Ô!, toi, l’enveloppé [dans tes vêtements]!
2. Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie;
3. Sa moitié, ou un peu moins;
4. ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement.
5. Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes).
40.77. Endure donc. La promesse d’Allah est vraie. Que Nous te montrions une partie de ce dont Nous les menaçons ou que Nous te fassions mourir (avant cela)… c’est vers Nous qu’ils seront ramenés.
78. Certes, Nous avons envoyé avant toi des Messagers. Il en est dont Nous t’avons raconté l’histoire; et il en est dont Nous ne t’avons pas raconté l’histoire. Et il n’appartient pas à un Messager d’apporter un signe [ou verset] si ce n’est avec la permission d’Allah. Lorsque le commandement d’Allah viendra, tout sera décidé en toute justice; et ceux qui profèrent des mensonges sont alors les perdants.
79. C’est Allah qui vous a fait les bestiaux pour que vous en montiez et que vous en mangiez,
80. et vous y avez des profits et afin que vous atteigniez sur eux une chose nécessaire qui vous tenait à coeur . C’est sur eux et sur les vaisseaux que vous êtes transportés.
81. Et Il vous montre Ses merveilles. Quelles merveilles d’Allah niez-vous donc?
82. Ne parcourent-ils donc pas la terre pour voir ce qu’il est advenu de ceux qui étaient avant eux? Ils étaient [pourtant] plus nombreux qu’eux et bien plus puissants et ils [avaient laissé] sur terre beaucoup plus de vestiges. Mais ce qu’ils ont acquis ne leur a servi à rien.
83. Lorsque leurs Messagers leur apportaient les preuves évidentes, ils exultaient des connaissances qu’ils avaient. Et ce dont ils se moquaient les enveloppa.
84. Puis, quand ils virent Notre rigueur ils dirent : « Nous croyons en Allah seul, et nous renions ce que nous Lui donnions comme associés ».
85. Mais leur croyance, au moment où ils eurent constaté Notre rigueur, ne leur profita point; Telle est la règle d’Allah envers Ses serviteurs dans le passé. Et c’est là que les mécréants se trouvèrent perdants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s