Ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Dieu. Dieu a fait qu'ils s'oublient eux-mêmes.

Est-il vrai qu’une fois la confiance rompue, le pardon n’a aucune valeur ?

Une fois la confiance rompue, que devient le pardon ?
Cela dépend du contexte, car si vous parlez de trahison, celle-ci est souvent relative et subjective, donc encore faut-il que la trahison soit réelle et non interprétative.
Il s’agirait donc de ne pas croire à la valeur d’un pardon qui proviendrait d’une personne non digne de confiance désormais par rapport à une attente « trahie », c’est à dire non satisfaite.
Mais si on revient sur les attentes d’une telle personne qui se sent trahie, il se peut qu’elle se sente pas si trahie que cela en comprenant d’avantage la teneur de la réalité, en tout cas, il faut savoir que cette question de confiance et de pardon repose essentiellement sur la relation à quelqu’un et aux enjeux de cette relation. Si c’est aussi simple qu’une transaction du style tu me donnes un cours d’une heure je te paye 15 euros, si je ne te paye pas après une heure ce sera une trahison et comme vous voudrez vos quinze euros vous ne me pardonnerez pas, par contre si c’est c’est plus sensoriel du style amourettes&co, ce sera un labyrinthe autant compliqué que votre esprit l’est lui-même, et sans vous connaitre vous même vous ne pourrez pas avoir la confiance en Allah de détester continuellement pour Lui ou pardonner par lumière de Lui.
les hypocrites envers Allah, Son messager et les croyants doivent être combattus, point de pardon pour eux, mais la passion fait dévier de la justice et pousse également à la détestation quand Allah invite au pardon car l’avidité est une gangrène.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s