Avoir envie que ce soit vrai : la conviction
La foi religieuse, c’est :
1/la certitude que c’est vrai
2/mais aussi la volonté que ce soit vrai
3/cela alimente la conviction.
Quand une personne estime que notre foi n’est pas vraie, cela peut donner envie de revendiquer la volonté que ce soit vrai.
Allah nous enseigne des choses à ce sujet, comme par exemple de (faire) raisonner jusqu’à atteindre le vrai par la voie rationnelle, harmonieuse, celle qui respecte la vie et son envie de vérité.
La plupart du temps ceux qui s’opposent à notre foi ont un besoin d’opposition à quelque chose, parce que dans leur vie ils ne sont pas stables, heureux, affirmés dans leur besoin de vérité.
Ce besoin que ce soit vrai est quelque chose d’important ; c’est le propre de la conviction, de l’amour mais aussi de la haine.
Quand on a besoin que quelque chose soit vrai, ou qu’on exige que quelque chose soit faux, c’est une posture extrême, il n’y a pas pire violence.
Il se trouve que notre vie psychique repose là dessus.
Donc, ceux qui sont avec la vérité, qui y croient et s’y maintiennent, ceux-là sont dans la stabilité qui les mènera à plus de stabilité lumière sur lumière.
Mais ceux qui veulent que le faux soit vrai, que dire de ceux-là.
Quant à ceux qui pensent que nous sommes dans le faux, s’ils ont envie de vrai, alors nous serons réunis en cette vérité et ce n’est là qu’une question de temps.
Qu’Allah nous préserve de faire partie des gens du faux et de la mauvaise foi, et nous permette de L’aimer, et de croire en Lui, car Sa promesse est vérité, et que notre volonté de vivre une bonne vie ne peut reposer que sur notre envie de croire en Lui.
Qu’Allah nous aime
Qui a créé l’homme d’une adhérence
Votre commentaire