Ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Dieu. Dieu a fait qu'ils s'oublient eux-mêmes.

Mode d’emploi d’une vie sensorielle qui passe. Mon goût inconditionnel du Quran.

La base est manquante à beaucoup d’entre nous.
On prend trop souvent nos expériences individuelles, temporelles et situationnelles comme normes, et nous attendons que quelqu’un nous miroite notre histoire, nos échecs et nos victoires ; nos goûts mais encore nos frustrations.

Quand nous trouvons tel plaisant asile nous fonçons ; nous nous donnons en oubliant que nous ne trouverons en dehors de la parole d’Allah, aucun refuge.
C’est la raison pour laquelle je ne suis intéressée que par les personnes ayant fait du Quran leur vie et leur Être.

Celles et ceux pour lesquels le bonheur consiste à vivre et célébrer le Quran, sa sagesse, son dépôt, sa miséricorde.
Ceux et celles pour lesquels le bonheur consiste à reconnaître la grandeur d’Allah ; ceux pour qui le bonheur c’est quand Allah nous sauve du châtiment du feu ; ceux pour qui l’aveugle et le malade, ne sont non pas des malédictions mais l’annonce que la vie est vraiment future, et que nous n’en connaissons qu’une basse caricature donnant quelques indications, pour ceux qui se rappellent.

J’ai trouvé trop de gens qui se célébraient eux-mêmes à travers leurs relations éphémères et leurs vides amitiés incapables.
Incapables d’écouter une histoire, de recevoir l’expression d’une sincérité, de concevoir une existence, une conviction, une joie, une peur, un trouble, ou toute autre émotion qui à première vue ne leur ressemble pas spécialement.

Incapables d’être avec et d’être ensemble, avec cette pressante fuite vers ce qui, avec apparence et facilité, leur ressemble.

En réalité les personnes profondes sont nombreuses mais elles hésitent, elles se cachent et craignent souvent d’autre qu’Allah, d’où nos difficultés à nous lier au-delà de nos différences de forme.

Leur référent est un mimétisme aussi fragile que la toile d’une araignée. Leurs peurs non domptées les amènent à reproduire toujours les mêmes schémas de fuite et d’évitement sans laisser place à la célébration relationnelle de La ilaha ila Llah, Car s’ils oublient, je leur rappellerai qu’Allah nous éclaire sur nous-mêmes quand nous faisons de l’ombre sur nos frères et nos soeurs.

Le référent que j’ai adopté pour mon passage sur terre est pour ma part le message qui met les bébés et les vieillards sur la même longueur d’ondes, et les anciennes prostituées ayant embrassé l’islam pour se laver et retrouver leur petite fille, sur la même longueur d’onde que celui qui n’a jamais forniqué.

Ce message qui élève la foi et l’invisible, tout en établissant la lumière d’une endurance relationnelle tissant la piété des frères et des soeurs parmi les pieux.

Ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre glorifient Allah, et Il est le Puissant, le Sage. Ô vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas? C’est une grande abomination auprès d’Allah que de dire ce que vous ne faites pas. Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé. Et quand Moïse dit à son peuple: «Ô mon peuple! Pourquoi me maltraitez-vous alors que vous savez que je suis vraiment le Messager d’Allah [envoyé] à vous?» Puis quand ils dévièrent, Allah fit dévier leurs cœurs, car Allah ne guide pas les gens pervers.(61)
Si tu les voyais, quand ils comparaîtront devant leur Seigneur. Il leur dira: «Cela(10) n’est-il pas la vérité?» Ils diront: «Mais si! Par notre Seigneur!» Et, il dira: «Goûtez alors au châtiment pour n’avoir pas cru».Sont perdants certes ceux qui traitent de mensonge la rencontre d’Allah. Et quand soudain l’Heure leur viendra, ils diront: «Malheur à nous pour notre négligence à son égard(11), Et ils porteront leurs fardeaux sur leurs dos, et quels mauvais fardeaux! La présente vie n’est que jeu et amusement. La demeure dans l’au-delà sera meilleure pour ceux qui sont pieux. Eh bien, ne comprenez-vous pas? Nous savons qu’en vérité ce qu’ils disent te chagrine. Or, vraiment ils ne croient pas que tu es menteur, mais ce sont les versets (le Coran) d’Allah, que les injustes renient. Certes, des messagers avant toi (Muḥammad) ont été traités de menteurs. Ils endurèrent alors avec constance d’être traités de menteurs et d’être persécutés, jusqu’à ce que Notre secours leur vînt. Et nul ne peut changer les paroles d’Allah, et il t’est déjà parvenu une partie de l’histoire des Envoyés. Et si leur indifférence t’afflige énormément, et qu’il est dans ton pouvoir de chercher un tunnel à travers la terre, ou une échelle pour aller au ciel pour leur apporter un miracle, [fais-le donc]. Et si Allah voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants. Seuls ceux qui entendent répondent à l’appel [de la foi]. Et quant aux morts, Allah les ressuscitera; puis ils Lui seront ramenés. Et ils disent: «Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur lui (Muḥammad) un miracle de la part de son Seigneur?» Dis: «Certes Allah est capable de faire descendre un miracle. Mais la plupart d’entre eux ne savent pas».Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n’avons rien omis d’écrire dans le Livre. Puis, c’est vers leur Seigneur qu’ils seront ramenés.Et ceux qui traitent de mensonges Nos versets sont sourds et muets, dans les ténèbres. Allah égare qui Il veut; et Il place qui Il veut sur un chemin droit.Dis: «Informez-moi: si le châtiment d’Allah vous vient, ou que vous vient l’Heure, ferez-vous appel à autre qu’Allah, si vous êtes véridiques?» C’est plutôt à Lui que vous ferez appel. Puis, Il dissipera, s’Il veut, l’objet de votre appel et vous oublierez ce que vous [Lui] associez. Nous avons, certes, envoyé (des messagers) aux communautés avant toi. Ensuite Nous les avons saisies par l’adversité et la détresse – peut-être imploreront-ils (la miséricorde)! (6)

echelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s