je ne serai jamais le meilleur…oui et non
Retiens bien : deux types de sincérité : narcissique ou mouwahida.
Bien souvent, les deux s’affrontent, et bienheureux celui et celle qui parviennent à allonger leurs désirs sur la ligne de La ilaha ila Llah.
C’est sûr, je ne serais jamais le meilleur ; certains croiront « Hélas ! »
Mais non, car j’ai bien intérêt à être simplement et scrupuleusement sincère, mais pas envers toi ou quelqu’un d’autre : devant Allah, qui connait les contenus de nos coeurs et nous a donné la trame pour savoir ce que c’est qu’être sincère au sens Mouwahid du terme.
Si tu comprends ça, la saveur de ton Dîn en jaillira comme un éternel printemps au coeur qui te permettra d’exiger, de patienter, de faire preuve de rigueur sans te départir d’amour et de tendresse pour la raison que ton amour quand tu le donnes à Allah, devient administrant, plus patient, et ne se vexe pas des sentiments passagers des gens dans leurs attentes ou leurs caprices.
Si tu estimes que quelqu’un te fait mal, c’est souvent parce que tu as mal de ta sincérité Mouwahida qui boitte, pour la raison que ton coeur est friand d’égards et de valorisations et qu’il se vexe quand il n’en a pas expressément.
Ta sincérité narcissique n’est pas ta sincérité Mouwahida.
Et si tu es le meilleur aux yeux des gens, il se peut que tu en viennes à négliger ton lien à Allah pour Qui le meilleur n’est pas soumis aux aléas mondains, mais le meilleur est le plus combatif et le plus pieux vis à vis de ce qu’Allah aime et agrée pour le monde entier et non seulement soi-même : un croyant sans croyants, un croyant sans frères, une apaisé négligeant l’apaisement des autres, un croyant sans communauté , un croyant qui ne respecte pas l’essence humaine comme pharaon se portait en dieu sur terre, en quoi est-il meilleur s’il met à égalité son orgueil et sa foi ; et s’il met à égal son je et son Rabb ?
Si tu es sincère envers Allah et que tes frères et soeurs en Allah en font de même, vous deviendrez extraordinairement complémentaires. Mais si tu confonds sincérité narcissique et sincérité mouwahida, alors tu oeuvreras sans t’en rendre compte à la division !
Et Allah dit :
51.Ô Messagers! Mangez de ce qui est permis et agréable et faites du bien. Car Je sais parfaitement ce que vous faites.
52.Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc, » .
53.Mais ils se sont divisés en sectes, chaque secte exultant de ce qu’elle détenait.
54.Laisse-les dans leur égarement pour un certain temps.
55.Pensent-ils que ce que Nous leur accordons, en biens et en enfants,
56.[soit une avance] que Nous Nous empressons de leur faire sur les biens [de la vie future]? Au contraire, ils n’en sont pas conscients.
57.Ceux qui, de la crainte de leur Seigneur, sont pénétrés,
58.qui croient aux versets de leur Seigneur,
59.qui n’associent rien à leur Seigneur,
60.qui donnent ce qu’ils donnent, tandis que leurs coeurs sont pleins de crainte [à la pensée] qu’ils doivent retourner à leur Seigneur.
61.Ceux-là se précipitent vers les bonnes actions et sont les premiers à les accomplir.
62.Nous n’imposons à personne que selon sa capacité. Et auprès de Nous existe un Livre qui dit la vérité, et ils ne seront pas lésés.
63.Mais leurs coeurs restent dans l’ignorance à l’égard de cela [le Coran]. [En outre] ils ont d’autres actes (vils) qu’ils accomplissent,
64.jusqu’à ce que par le châtiment Nous saisissions les plus aisés parmi eux et voilà qu’ils crient au secours.
65. »Ne criez pas aujourd’hui. Nul ne vous protégera contre Nous.
66.Mes versets vous étaient récités auparavant; mais vous vous [en] détourniez,
67.enflant d’orgueil, et vous les dénigriez au cours de vos veillées ».
68.Ne méditent-ils donc pas sur la parole (le Coran)?
Votre commentaire