Ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Dieu. Dieu a fait qu'ils s'oublient eux-mêmes.

L’histoire des gros mots, d’aujourd’hui à hier, jusqu’à demain.

Les gros mots.
Petit dialogue entre mes filles et moi.

Ma grande en rigolant, après m’avoir raconté le collège :

-Maman, c’est qui qui a inventé les gros mots ?
Et pourquoi il existe des gros mots mais on a jamais le droit de les dire ?

-Hahah, et bien ma chérie, c’est un phénomène naturel qui vise à exprimer l’exacerbation, à défouler la frustration, à décompresser en produisant un effet de ras le bol assumé.

Il y a différents types de gros-mots dans différentes situations.

Il y a des gens qui disent des gros mots pour blesser, d’autres pour simplement se soulager, d’autres pour rigoler et se moquer, d’autres s’en servent comme des codes pour communiquer dans un milieu ou une situation spéciale, comme un symbole.

Il y a des « gros mots » gentils, des « gros mots » corrects, des gros mots permis et des gros mots interdits, malvenus, injustes, qui dilapident ton intelligence et ta clarté d’esprit, et qui t’enténèbrent.

Un gros mot souvent c’est un mot dans la mauvaise situation ou qui ne paraît pas à sa place. C’est un mot gênant, qui veut justement gêner.

Mais parfois on est obligé de gêner, car c’est la vérité qui est importante et pas la gentillesse qu’on voudrait donner aux gens.

S’il t’arrive de dire un gros mot cela doit être une exception par exemple pour exprimer le mal qu’il y a dans une situation où personne n’est capable de le voir ou de l’entendre.

Quand tu dis un gros mot gentil, c’est pour exprimer un truc qu’on est obligé d’exprimer, même si ça nous plaît pas, ou que ça ne plaît pas aux gens, mais qu’il faut le dire quand même. On a besoin parfois d’exprimer des choses même si ce n’est pas plaisant ou beau.

Car la chose la plus importante pour un esprit humain, c’est l’esprit large, l’esprit global, qui comprend et qui gère les situations, quelles qu’elles soient.

Un esprit qui s’interdit tout n’importe comment et surtout pour plaire aux gens est un esprit en mauvaise santé.
On ne doit s’interdire que le mal et l’esprit malsain qui veut être meilleur que les autres pour les écraser et s’adorer lui-même au lieu d’Allah qui nous permet de tout le temps rester justes et éclairés par Lui.

Parfois on craint vraiment très fort de dire des choses qui ne plairaient pas à nos interlocuteurs.
L’esprit de tabou ou qui a peur des tabous, c’est à dire des choses que les gens ont rendu interdites) est un esprit mauvais qui rend les gens tristes et qui les force à vivre juste pour une belle apparence mais pas pour la vérité.
Les gros mots sont très dangereux pour l’esprit. Si on en dit tout le temps ou trop, on devient sombre et malheureux ; notre vie perd de sa lumière et de son éclat, car la parole perd sa fonction administrative, sacrée, et fonctionnelle de l’esprit.
Allah nous a créé avec le devoir et la programmation de nommer justement le monde et les choses pour les gérer, les intégrer à notre esprit et intégrer notre esprit à ces choses en les ordonnant.
Et Allah nous dit de ne pas commettre des excès. Et qu’il nous a créés et places sur la terre pour un programme béni de loyauté tant qu’on se souvient de Lui et de Sa volonté à notre égard.

Ma plus jeune en rigolant : maman, (dis) ! Un synonyme en gros-mot de « caca » ! (Rires)…

Bref, tout un programme.

Qu’Allah bénisse nos enfants, leur accorde un esprit Khalifal et nous permette à tous d’honorer l’appellation de « musulmans ».
Qu’Allah nous permette de déterrer les pécheurs, les enfants perdus de par l’univers malsain dans lequel ils ont vécu.
Qu’Allah nous permette de soigner les esprits brisés en les comprenant et en cessant de les repousser, pour nous unir ensemble devant celui qui détient le Secours.

Qu’Allah nous permette de cesser avec l’hypocrisie et le culte des apparences, pour une vie mystique et pieuse de la profondeur des choses.

Amin.

fb_img_1488478068014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s