Ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Dieu. Dieu a fait qu'ils s'oublient eux-mêmes.

La notion de « taghout » illustrée par un chroniqueur

Si, mais pas tout de suite. D’abord, je souhaitais vous parler d’Adam Smith, de Quesnay, de Jean-Baptiste Say, de Karl Marx et d’une centaine d’autres économistes qui tentent depuis des siècles de percer le mystère de la valeur.

Kim Kardashian à Paris en 2014.
Kim Kardashian à Paris en 2014. Crédits : KENZO TRIBOUILLARD / AFPAFP

Et voilà que Kim Kardashian vient mettre à bas tout ce bel aréopage… Car vous le savez même si vous habitez Mars, on aurait arrêté les voleurs de bijoux de Kim Kardashian. Eh si, la propriété ça n’est pas le vol, le vol de la propriété permet d’évaluer la propriété. D’où le vrai défi posé à la science économique par Kim Kardashian : comment expliquer que son patrimoine soit supérieur ou égal à 9 millions d’euros, valeur estimée de ses bijoux ? Comment la théorie de la valeur explique ce prodige : 9 millions d’euros ?

Interrogé à ce sujet hier, Karl Marx s’est tu : la théorie de la valeur travail n’explique pas la fortune de Kim Kardashian puisqu’à ce jour personne ne lui connaît de travail. Les bijoux de la Castafiore sont liés au chant de ladite cantatrice puisque celle-ci chante mais à notre connaissance Kim Kardashian ne chante pas.

De la même façon, Turgot et Say se sont révélés bien incapables d’expliquer la richesse de Kim Kardashian par une conception subjective de la valeur liée à l’utilité – il n’est pas évident en effet de comprendre quelle est l’utilité sociale de Kim Kardashian.

Reste l’hypothèse keynésienne, la valeur de Kim Kardashian est la valeur que chacun lui prête parce qu’il considère que c’est au bout du compte la valeur que le marché lui confère. Elle mérite de posséder autant de bijoux parce que chacun pense que les autres lui confèrent cette valeur. Et c’est cela finalement qui est intéressant dans cette affaire de vol de bijoux. Non pas le complot destiné à les dérober, mais le complot destiné à les acheter. Kim Kardashian vaut très cher parce que chacun croit qu’elle vaut très cher.

Voilà pourquoi le vol de ses valeurs montre surtout que sa valeur, c’est du vol.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s