Quelle mauvaise monture que l’hypocrisie -l’ennemie de la foi (1)
Tout croyant doit pouvoir se sentir hypocrite pour demeurer en piété, car la piété n’est autre qu’une lutte contre l’hypocrisie.
La piété n’est absolument pas acquise ; elle est et demeure une lutte contre la connivence hypocrite qui agrée l’incohérence de l’hypocrisie en son sein.
Dès lors il faut comprendre qu’un véritable croyant engagé lutte tant et si bien contre l’hypocrisie qu’il n’agrée pas pour lui-même, qu’il en vient en la refusant pour lui, à la boycotter pour ses coreligionnaires qui ne trouveront pas à nourrir la leur à ses côtés.
La grande lutte du muslim, le grand combat de l’islam et du messager d’ Allah n’est autre que le combat réunificateur contre l’hypocrisie en nous-mêmes ; lutte qui mettra à mal l’ensemble des dénégateurs affirmés ou cachés. En effet la sincérité ne sera jamais partielle. Elle sera mouwahida, ou alors elle se moquera du messager d’Allah tout en prétendant servir Son Ordre.
Quant à ceux qui se fabriquent une image, Allah connait ce qu’ils font.
Et quant à ceux qui luttent avec leurs biens et leur personne à tout instant, craignant l’incohérence de l’injustice comme on craint le feu dévastateur, ceux-là, Allah sait parfaitement ce qu’ils font, et leur effort ne sera pas méconnu, quand bien même ils sont tels la fourmi de l’ombre, à laquelle il manque deux pattes sur six, mais qui continue à fournir l’effort par devoir de soutenir les rangs serrés.
Quant à ceux qui se croient meilleurs que les rangs de fourmis, n’est-ce pas une évidence, que leur hypocrisie sera reconnue ?
Votre commentaire