Le chemin que nous méritons
Il y a vraiment une grande différence entre la Foi mouwahida et les délires de fabrication personnels qu’on prête à la piété en invitant les dévots idiots à les adopter comme on adopte des loisirs de s’occuper.
Notre Dîn est impérieux et contient notre issue de secours, le sens à notre existence et notre égalité entre uns et autres.
Il est justice, paix, équité, égalité et rang serré de complémentarité ; et non pas récréativité et loisir du dimanche aux goûts que l’on aime se cuisiner.
Si l’on aime les loisirs et les divertissements, que l’on a des goûts personnels, il faut savoir s’en dissocier un minimum pour ne pas en faire des passions d’identité qui nous feraient alors dévier de la justice et nous mèneraient à une évidente et sournoise division.
Si j’aime la peinture ou la musique, je ne ferai pas de mon dîn un nouveau dîn de la musique ou de la peinture.
Je saurai les pratiquer pour ce qu’ils apportent à mon intellect et équilibre psychique dans ses besoins d’être stimulé et nourri sensoriellement, mais je n’en ferai pas un concert de prières ou de chants cantiques, ni un faire play d’idoles bon-marché.
Je ferai en sorte de ne pas faire jurisprudence de mon cas personnel, et de ne pas devenir le gourou de ceux qui me suivent ou m’écoutent, mais au contraire de les éclairer et de les détacher au maximum de moi afin qu’ils comprennent que ce que je cherche c’est Allah, Le Seul qui nous sauvera de nous.
Si tout le monde s’intéressait vraiment à Allah, on saurait mieux s’intéresser à soi-en Dîn, et on trouverait alors les clefs et les voies du Succès malgré nos différences qui nous permettent de n’adhérer qu’à Allah Seul et ce qui de nous s’y conforme.
D’ici là, restons en division et en misère, puisque c’est le seul chemin que nous méritons.
Votre commentaire