Ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Dieu. Dieu a fait qu'ils s'oublient eux-mêmes.

Les conditions au succès.

Réunir les conditions au succès.
C’est à cela qu’on devrait penser : réunir les conditions au succès.
Quelles sont les conditions du succès ?
D’abord selon Allah, quelles-sont-elles ?
A-t-on bien réfléchi ?
Se réfère-t-on au Quran dans notre for intérieur, au Quran global, vivant, animé de nos regards en quête et de notre ouverture des portes de ses pages ?
Se réfère t-on à ce qu’Allah dit en regardant les gens, en les aimant, en les écoutant, en pensant à eux ?
Comment considère-t-on la créature ?
Est-elle ce personnage tout puissant, coupable de nous négliger après s’être montré responsable d’un lien à nous, ou bien est-elle ce personnage parmi les autres personnages en interaction avec votre personnage sous le regard de l’Omnipotent malik an nass-Roi des hommes) ?
Comment est mon lien aux créatures ?
Est-il conforme au regard d’Allah sur moi en mon devoir de me souvenir de Lui et de respecter un sain regard sur les choses, ou bien suis-je normalisé dans une vue associatrice, à travers mon seul égo, de sorte que la créature qui me fait plaisir devient bonne et que celle qui me met en déplaisir narcissique soit selon moi mauvaise ?

Où en suis-je de mes conditions du succès ?

Est-ce que je suis accaparé par des succès immédiats de connivence narcissique, ou bien suis-je mobilisé pour réussir dans ma synthèse Quranique, voulant les croyants en rangs serrés ?

Est-ce que j’oublie cette constante Quranique de la responsabilité de groupe inhérente à l’omniscience et omnipotence d’Allah sur nous en tant que frères et créatures ?
Ou bien est-ce que je ne vis décidément que par le chemin que me fraye mon petit égo ?
Suis-je dans le développement des connexions fraternelles par le Tawhid pur, ou bien suis-je conditionné par mes petits goûts, frustrations et vains désirs ?

Est-ce que quand j’ouvre les yeux, ce monde est le royaume d’Allah qui m’a ouvert les yeux pour me prosterner à Lui-Seul, ou bien un parc de mes désirs, laissant mes frères abandonnés, sans armée d’anges et de pieux, pour les soutenir ?

Et Allah dit :

67.10. Et ils dirent: «Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise».
11. Ils ont reconnu leur péché. Que les gens de la Fournaise soient anéantis à jamais.
12. Ceux qui redoutent leur Seigneur bien qu’ils ne L’aient jamais vu auront un pardon et une grande récompense.
13. Que vous cachiez votre parole ou la divulguiez Il connaît bien le contenu des poitrines.
14. Ne connaît-Il pas ce qu’Il a créé alors que c’est Lui le Compatissant, le Parfaitement Connaisseur.
15. C’est Lui qui vous a soumis la terre: parcourez donc ses grandes étendues. Mangez de ce qu’Il vous fournit. Vers Lui est la Résurrection.
16. Etes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel vous enfouisse en la terre? Et voici qu’elle tremble!
17. Ou êtes-vous à l’abri que Celui qui est au ciel envoie contre vous un ouragan de pierres? Vous saurez ainsi quel fut Mon avertissement.
18. En effet, ceux d’avant eux avaient crié au mensonge. Quelle fut alors Ma réprobation!
19. N’ont-ils pas vu les oiseaux au-dessus d’eux, déployant et repliant leurs ailes tour à tour? Seul le Tout Miséricordieux les soutient. Car Il est sur toute chose, Clairvoyant.
20. Quel est celui qui constituerait pour vous une armée [capable] de vous secourir, en dehors du Tout Miséricordieux? En vérité les mécréants sont dans l’illusion complète.
21. Ou quel est celui qui vous donnera votre subsistance s’Il s’arrête de fournir Son attribution? Mais ils persistent dans leur insolence et dans leur répulsion.
22. Qui est donc mieux guidé? Celui qui marche face contre terre ou celui qui marche redressé sur un chemin droit.
23. Dis: «C’est Lui qui vous a créés et vous a donné l’ouïe, les yeux et les cœurs». Mais vous êtes rarement reconnaissants!
24. Dis: «C’est Lui qui vous a répandus sur la terre, et c’est vers Lui que vous serez rassemblés».
25. Et ils disent: «A quand cette promesse si vous êtes véridiques?»
26. Dis: «Allah seul [en] a la connaissance. Et moi je ne suis qu’un avertisseur clair».
27. Puis, quand ils verront (le châtiment) de près, les visages de ceux qui ont mécru seront affligés. Et il leur sera dit: «Voilà ce que vous réclamiez».
28. Dis: «Que vous en semble? Qu’Allah me fasse périr ainsi que ceux qui sont avec moi ou qu’Il nous fasse miséricorde, qui protégera alors les mécréants d’un châtiment douloureux?»
29. Dis: «C’est Lui, le Tout Miséricordieux. Nous croyons en Lui et c’est en Lui que nous plaçons notre confiance. Vous saurez bientôt qui est dans un égarement évident».
30. Dis: «Que vous en semble? Si votre eau était absorbée au plus profond de la terre, qui donc vous apporterait de l’eau de source?»

 

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