Ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Dieu. Dieu a fait qu'ils s'oublient eux-mêmes.

De la pudeur fondamentale de la piété

polygamie

 

 

Il faut sans cesse retenir l’attention sur la pudeur de l’esprit avant la pudeur supposée du corps.
Combien prétendent avoir la pudeur vestimentaire et la pudeur due aux ritualisations du dogme, sans avoir la pudeur morale et spirituelle dans la manière de voir et de concevoir les êtres et les rapports vivants ?

Ces hommes capables tant de se marier et de fonder un foyer par le rituel du dogme, mais habitués en leur for intérieur, à concevoir la femme comme une boniche ou une prostituée ;
De même ces femmes qui abusent de leurs époux, et qui ne cherchent pas leur piété, mais leur épuisement ; ou encore d’autres, qui n’ont d’amour que d’exciter la gente mâle en prônant une liberté, qui n’est efficace que pour consumer l’humanité.

Tout manque de pudeur mène à l’excès ; et tout excès mène à la dénature.

Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès .(7.31)

Si nous rendons à Allah 3aza wa djel Sa place en toute lumière et science, il n’y a pas matière à disputer à l’endroit de la concorde, de la complémentarité, de la révérence par la piété chère à tous les coeurs.

Car la pudeur nous enseigne l’adoration dans tous les aspects de la vie quotidienne par la mesure de soi et la sincérité révérencielle d’Allah à tout instant ; rendant l’humain à sa vocation de sanctuaire.

Et nous savons qu’Allah n’a pas placé à l’homme deux coeurs dans sa poitrine, et que c’est Lui qui met l’humain dans la bonne direction.

Les Musulmans et Musulmanes, croyants et croyantes, obéissants et obéissantes, loyaux et loyales, endurants et endurantes, craignants et craignantes, donneurs et donneuses d’aumônes, jeûnants et jeûnantes, gardiens de leur chasteté et gardiennes, invocateurs souvent d’Allah et invocatrices : Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense. Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir.
Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident.( 33.35-36)
Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité à part Allah, et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l’au-delà).(49.19)

Quand Allah Commande à Muhammed Sala Llah 3aleyhi wa Salam, Il nous commande à nous aussi, et nous exhorte à habiller notre âme et notre esprit, de l’habit de la piété.
Cet habit de la piété, est tant destiné à habiller nos âmes et nos coeurs, qu’à leur permettre de s’habiter comme on  gravite autour d’une Kaaba ; ce que le Quran ne cesse de nous répéter :
Ceci le Quran, source de piété est guide, un asile, un renfort, un refuge.
Il nous indique l’existence future, tandis que la vie présente, pesante, tactile a un terme ; un terme qui nous surprend quand on ne s’y attend pas ; parce que notre Rûh se trompe de lieu, lui qui aspire malgré ses prétentions de suffisance, et malgré son indifférence de savoir qu’on va mourir, à l’au-delà.
Nos Rûh sont faits pour vivre éternellement, si bien que nous oublions le temps ; ce temps qui n’est pas instinctif ni naturel, sinon par la succession du jour et de la nuit où les saisons en suggestion.

Notre Rûh oublie sa condition temporelle parce qu’il est fait pour vivre éternellement mais pourtant le temps passe ; nous précipitant dans la perdition et nous abîmant comme on redoute tout châtiment.

Cette conscience, et ce voeu de préservation par amour, c’est cela la pudeur : s’habiller de l’Éternité et de son exigence protectrice et existentielle, tandis que l’impudeur consiste à se consommer, sans révérence de l’éternel, et sans désir de sauver et d’aimer ce visage aimé ; c’est à dire, mis en lumière dans son originalité.

« Là, dit (Allah), vous vivrez, là vous mourrez, et de là on vous fera sortir. »Ô enfants d’Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. – Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. – C’est un des signes (de la puissance) d’Allah. Afin qu’ils se rappellent.Ô enfants d’Adam! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point,et quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent : « C’est une coutume léguée par nos ancêtres et prescrite par Allah. » Dis : « [Non,] Allah ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas? « Dis : « Mon Seigneur a commandé l’équité. Que votre prosternation soit exclusivement pour Lui. Et invoquez-Le, sincères dans votre culte . De même qu’Il vous a créés, vous retournez à Lui ».Il guide une partie, tandis qu’une autre partie a mérité l’égarement parce qu’ils ont pris, au lieu d’Allah, les diables pour alliés, et ils pensent qu’ils sont bien-guidés! Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès .Dis : « Qui a interdit la parure d’Allah, qu’Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures?  » Dis : « Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie , et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection. » Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent. Dis : « Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l’agression sans droit et d’associer à Allah ce dont Il n’a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas ».(7.25-33)

 

 

 Anila Quayyum Agha

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s