La Fidélité, dans tous ses états
Dans la vie, qu’elle soit conjugale, affective ou simplement relationnelle, Il faut bien se dire de manière CLAIRE, bouclée et définitive, que c’est à chacun son corps, son caractère, ses émotions, sa sensibilité et ses affinités ou goûts ; qu’il peut garder personnels ou bien les dévoiler, qu’il peut garder cachés et les rendre intimes, ou bien les partager.
Le permis et l’interdit en Islam ne deviennent CLAIRS que pour des gens qui raisonnent et qui, en recherchant sincèrement l’agrément d’Allah, trouvent Son éclairage, sa guidée et sa stabilité ou bien se trouvent, tout du moins, des compromis pour acquérir une certaine stabilité.
C’est Dans cette stabilité un peu matérielle et surtout intellectuelle et morale/mentale que l’on trouve : LA FIDÉLITÉ.
Mais attention, aucune stabilité ici bas n’est absolue à moins qu’elle ne soit en Allah, à travers une comphérension de la vie, de soi, et une idée d’Allah claire cherchant un constant rapprochement d’Allah et mettant une distance saine entre soi et les gens, tout en ne manquant ni d’affection , ni d’empathie.
Parce que beaucoup d’entre nos coreligionnaires idéalisent la fidélité, alors qu’ils
1/ ne savent pas vraiment ce que c’est
2/ne se connaissent pas eux-mêmes
3/la confondent avec la possessivité et la terreur de l’inconnu ou de la nouveauté
4/La confondent avec leurs idées reçues, leurs préjugés en descendant les autres, en dénigrant autrui, et en qualifiant de fautes ou de mal ce qui n’est pas comme ce qui est dans leurs vies.
Cette liste, on pourrait la prolonger et la rendre plus précise mais ce n’est pas son objet maintenant.
Alors, qu’est-ce que la fidélité ?
Si on n’est pas fidèles à Allah d’abord quitte à l’être au détriment de l’idée avantageuse de soi et de ses biens, on ne saura jamais ce que c’est que la FIDÉLITÉ.
La fidélité…
Est-elle une idéalisation du lien à des gens, ou à Allah ?
Est-elle une idéalisation de sa place dans un mariage, dans un couple, ou bien un lien vivant à Allah qui vous lie à Ses adorateurs en cette même adoration, que vous soyez mariés, divorcés, polygammés, ou fraternisés par la piété ?
Qu’est-ce que la fidélité ?
L’Islam nous l’a enseigné à travers le caractère sublime de Rassoul Allah.
Notre esprit ne trouvera pas d’autre gîte et repos qu’ALLAH Seul ; et la fidélité ne sera effective qu’en L’adorant Lui-Seul sans Lui associer, Lui qui vous unira à ceux qui ne Lui associent rien, que ce soit dans un mariage, dans les affaires, ou en aimant sincèrement pour le bien de l’autre, à travers un divorce…
9.24.Dis: «Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu’Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d’Allah, alors attendez qu’Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers».
Je D’outre Tombe
Votre commentaire