Ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Dieu. Dieu a fait qu'ils s'oublient eux-mêmes.

Ça veut dire quoi « taghout » ?

 

Ça veut dire quoi « taghout » ?
Taghout, c’est tout ce qui est aimé, tout ce en quoi on espère, tout ce sur quoi on compte, tout ce qu’on invoque, qu’on fête, toutes les structures et toutes les représentations auxquelles on se rattache pour exister et qui ne sont ni Allah ni son ordre.

En tant qu’êtres vivants on a besoin de « représentations-identifications-repères » pour faire vivre notre vie mentale. Toute vie mentale a besoin de structures pour se matérialiser, se mouvoir, se projeter, bref, vivre.
En cela, les « taghout » c’est aussi tout ce que craint d’une crainte de préservation, au lieu de craindre Allah Seul en Ses commandements essentiels-structurants

Craindre les bonnes choses, bien orienter son amour, son espoir et sa crainte c’est vraiment très important pour exister convenablement.

Chaque « représentation-identification-repère » suscite en nous ou en d’autres une énergie vitale importante, de l’engouement, beaucoup d’émotions, beaucoup d’espoir, beaucoup d’amour. Un anniversaire, la journée des femmes, la journee d’abolition de l’esclavage, La fête de Noël, les élections présidentielles, les grands match de foot…. Voilà comment notre énergie vitale est pompée tandis Qu’Allah nous a donné une orientation matérielle neutre et pure : la kaaba et une représentation mentale saine et libératrice : Lui-même.
Allah nous enseigne que le seul support à notre existence, c’est Lui, celui qui subsiste par Lui même ; que le vrai c’est Lui , que la postérité c’est Lui, que le vivant c’est Lui, que la victoire c’est Lui.
Allah nous enseigne que la seule représentation à laquelle on peut veritablement se fier, c’est l’idée claire de Lui, qui nous guide sur un chemin droit.
Que la seule représentation qui peut nous sauver du feu, de la mort de l’angoisse de l’égarement et de la destruction c’est la mémoire d’Allah et de ses messagers…

Regardez comment le verset 2.255 est présenté et regardez les versets qui l’entourent. Comme Allah nous a libéré des monolithiques taghout, en nous donnant une existence de pure lumière.

Allah ne nous a rien demandé de difficile mais tout au contraire de choisir de nous purifier des difficultés inextricables issues de notre désinvolture envers Lui. Allah nous appelle à l’essentiel, là où se trouvent à la fois notre énergie vitale et la conscience nous permettant de bien l’utiliser pour le meilleur et collectif résultat.
Allah nous enseigne qu’il a été répondu à son appel et que Son ordre de vérité, de vie éclatante, d’équité d’égalité, de justice arrive.

16.1. L’ordre d’Allah arrive . Ne le hâtez donc pas. Gloire à lui! Il est au-dessus de ce qu’on Lui associe.
2. Il fait descendre, par Son ordre, les Anges, avec la révélation, sur qui Il veut parmi Ses serviteurs : « Avertissez qu’il n’est d’autre divinité que Moi. Craignez-Moi donc ».3. Il a créé les cieux et la terre avec juste raison. Il transcende ce qu’on [Lui] associe.
4. Il a créé l’homme d’une goutte de sperme; et voilà que l’homme devient un disputeur déclaré.
30.30. Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes – pas de changement à la création d’Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas.
31. Revenez repentants vers Lui; craignez-Le, accomplissez la Salat et ne soyez pas parmi les associateurs,
32. parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu’il détenait.
34.Nous avons effectivement fait descendre vers vous des versets clairs, donnant une parabole de ceux qui ont vécu avant vous, et une exhortation pour les pieux!
24.35.Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s