Ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Dieu. Dieu a fait qu'ils s'oublient eux-mêmes.

Une idole nommée « famille »

Dans la culture profane en général, tout tourne autour de la passion du couple et cela, même à travers un apparat religieux : beaucoup de gens sacralisent plaisir charnel, mari ou femme, enfants et famille au détriment de la lutte pour la vérité et la justice, au détriment de la lutte pour que la lumière Quranique atteigne tout le monde, célibataire, marié ou veuf, mendiant ou riche commerçant ; fornicateur ou associateur.
Beaucoup de gens se leurrent et font donc de leur islamité présumée leur propre piège et leur propre frein à l’islamité réelle, qui sera mesurée et récompensée au jour du Jugement par Allah Seul.
Combien de femmes rendent leurs époux hypocrites ? Combien de maris rendent leurs épouses hypocrites ?
Combien de couples, dont l’effort s’est égaré alors qu’ils s’imaginaient faire le bien ?
Le Quran n’a enseigné nulle part que le siège de la foi était dans le couple, mais dans la fraternité.
Le couple est le lieu de l’affection, de la chaleur et l’affection particulières conjugale ; mais la piété est dans la fraternité et non pas dans la passion qui détourne de l’équité, et fait de nos époux des miroirs et supports narcissiques ; et de nos enfants des obstacles passionnels à l’effort pour la vérité.
En réalité l’amour sain de nos conjoints et de nos progénitures n’est que dans la lutte avec nos biens et nos personnes dans le chemin d’Allah qui pourra nous préserver ; et c’est en cela qu’Ar Rahman nous souvient comment Ses serviteurs le prient que leurs époux/ses et leurs progénitures soient leur joie et leur lueur dans les yeux, mais encore de faire d’eux des guides pour les pieux.

33.28. Ô Prophète! Dis à tes épouses : « Si c’est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez! Je vous demanderai [les moyens] d’en jouir et vous libérerai [par un divorce] sans préjudice.
66.6. Ô vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne.
7. Ô vous qui avez mécru! Ne vous excusez pas aujourd’hui Vous ne serez rétribués que selon ce que vous oeuvriez.
8. Ô vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et qu’Il vous fasse entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, le jour où Allah épargnera l’ignominie au Prophète et à ceux qui croient avec lui. Leur lumière courra devant eux et à leur droite; ils diront : « Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent ».
9. Ô Prophète! Mène la lutte contre les mécréants et hypocrites et sois rude à leur égard. Leur refuge sera l’Enfer, et quelle mauvaise destination!
9.24. Dis : « Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu’Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d’Allah, alors attendez qu’Allah fasse venir Son ordre . Et Allah ne guide pas les gens pervers ».
64.12. Obéissez à Allah et obéissez au Messager et si vous vous détournez… il n’incombe à Notre messager que de transmettre en claire (son message).
13. Allah, nulle autre divinité que Lui! Et c’est à Allah que les croyants [doivent] s’en remettre.
14. Ô vous qui avez cru, vous avez de vos épouses et de vos enfants un ennemi [une tentation]. Prenez-y garde donc. Mais si vous [les] excusez passez sur [leurs] fautes et [leur] pardonnez, sachez qu’Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux.
15. Vos biens et vos enfants ne sont qu’une tentation, alors qu’auprès d’Allah est une énorme récompense.
16. Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez et faites largesses. Ce sera un bien pour vous. Et quiconque a été protégé contre sa propre avidité… ceux-là sont ceux qui réussissent.
17. Si vous faites à Allah un prêt sincère, Il multipliera pour vous et vous pardonnera. Allah cependant est très Reconnaissant et Indulgent.
18. Il est le Connaisseur du monde Invisible et visible, et Il est le Puissant, le Sage.
25.72.Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages; et qui, lorsqu’ils passent auprès d’une frivolité, s’en écartent noblement;
73.qui lorsque les versets de leur Seigneur leur sont rappelés, ne deviennent ni sourds ni aveugles;
74.et qui disent : « Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux » .
75.Ceux-là auront pour récompense un lieu élevé [du Paradis] à cause de leur endurance, et ils y seront accueillis avec le salut et la paix,
76.pour y demeurer éternellement. Quel beau gîte et lieu de séjour!
77.Dis : « Mon Seigneur ne se souciera pas de vous sans votre prière; mais vous avez démenti (le Prophète). Votre [châtiment] sera inévitable et permanent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s