Ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Dieu. Dieu a fait qu'ils s'oublient eux-mêmes.

S’éteindre pour récolter le succès

Quand quelqu’un nous blesse, il faut non pas lui en vouloir, mais savoir s’éteindre en ce qui en nous éprouve de la douleur ou du mécontentement.
C’est en sachant s’éteindre, se remettre à zéro, qu’on parvient à y voir véritablement clair sur soi et la personne en question : en fait, soit elle nous véritablement opprimé avec une faute réelle qu’Allah garde inscrite à son actif, soit c’est nous qui avons interprété ses actions ou ses gestes comme étant hostiles ou injustes envers nous.

Quand on en veut à quelqu’un, si on ne sait pas s’éteindre, c’est à dire se remettre à zéro, se repentir, alors on se divisera facilement sur la base de nos égos, à la manière qu’Allah n’aime pas et n’approuve pas pour des gens s’estimant de Son Dîn.

Et justement, c’est quand on oublie que tout devra périr et s’éteindre, et que seule subsistera la Face /le visage d’Allah plein de majesté et de gloire, c’est quand on oublie ce paradoxe grandiose et sublime, qu’on est dans l’impossibilité de s’éteindre dans un apaisement délicieux, et qu’on se retrouve au contraire coincés entre des égos flambants d’orgueil et d’hostilité entre eux s’ils ne vont pas dans le sens des uns et des autres.

Savoir s’éteindre pour glorifier Allah seul, c’est tellement important.
C’est tellement fondamental pour y voir clair derrière nous et en nous, et mieux avancer devant nous.
Savoir s’éteindre, c’est laisser à Allah Seul la lumière de nous montrer les choses ; c’est se remettre en état de recevoir le Haqq et de recueillir la vérité ; et c’est en ce sens qu’Allah nous exhorte à tous nous repentir afin que l’on récolte le Succès.

Allah nous a interdit la division et nous a encouragés au repentir.
Allah nous a ordonné de nous enjoindre la vérité et l’endurance quand bien même on s’est vexés les uns les autres ; et surtout pas de nous tirer des flèches ou des coups de couteaux parce que nos égos se sont sentis lésés.
Allah Subhano wa Ta3ala nous a enjoint la vérité et sa recherche qui stabilise dans la piété et la fraternité qui apaisent ; et nous a ordonné de ne pas suivre les passions afin de ne pas dévier de la justice.

Alors je demande comment un croyant peut-il vivre en éteignant de ses frères de son esprit ? Comment un humain pourrait-il accepter d’éteindre les étoiles éclairant le ciel une à une, et pour des caprices, plonger le monde dans l’obscurité ?

Je ne le dirai jamais assez et c’est bien simple et doux comme vérité :
Le croyant n’est pas celui qui veut éteindre ses frères, qui les hait en secret ou les jalouse ou laisse les djinns lui monter la tête ; mais celui qui sait s’éteindre lui-même par piété ; quand bien même il combat ; de sorte que le coup porté soit pour Allah Seul et en cela porteur de Baraka sans conflits à en prolonger les feux de la géhenne…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s