Ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Dieu. Dieu a fait qu'ils s'oublient eux-mêmes.

Un amour d’action et de silences

L’une des raisons qui font qu’on s’éloigne de la Parole d’Allah, c’est « les sources ».
On prétend sans cesse que le Quran n’est compréhensible qu’à la lumière d’autres sources, délaissant alors la conviction et la confiance, la pleine conscience, la profondeur et la qualité d’écoute et de lien à lui voulant qu’il n’y ait à son sujet aucun doute.
Alors qu’à l’époque et dans les contrées simples, les les pieux en possession précieuse d’un simple mushaf lisaient le Quran plusieurs fois par jour et s’y adonnaient si bien qu’il devenait le fondement de leur vision, de leur approche et de leur conception des choses et du monde, en leur permettant un raisonnement fructueux de corrélats fervents s’étant tissés le fil du temps, des instants, des lectures et des méditations inhérentes aux choses vécues et lues, maintenant nous avons un milliard de sheyks aux micros sifflants qui nous empêchent de lire posément, sans compter qu’ils se réfèrent sans cesse à d’autres sheyks du passé et du présent, en recouvrant par leur voix et leurs références incessantes à tels et tels ouvrages, ou tels et tels évènements et personnages, le silence mettant en valeur l’existence et la voix de Rassoul Allah par le Quran glorifié et éclairant.
En outre, cela nous conduit tout simplement à ne plus avoir le temps.
Nous n’avons plus le temps ; nous sommes confus et hésitants ; ne sachant plus par où commencer et sachant que nous n’avons la possibilité d’enclencher de longues et compromettantes études.
Alors nous jetons tout simplement l’éponge, nous lâchons l’affaire, et nous restons désemparés, désespérés, égarés ou divertis.
Divertis, au point où même nos activités et actions qui nous permettraient une approche réelle de la vie sont compromises car nous doutons de leur hallallité jusqu’à tomber de plein nez par cette errance, dans le haram ou la sécularité.
 
Il ne s’agit pas de dévaloriser les sheyks, mais de revaloriser la Lecture du Quran ; et de revaloriser le rapport de l’humain au Livre, car c’est Allah qui a commandé la Lecture/invocation/mémorisation/récitation/référenciation en premier lieu de l’adoration.
 
Nous simplifierons,nous valoriserons le Haqq ; nous réformerons vers la saine fitra, ou nous périrons.
 
6.25. Il en est parmi eux qui viennent t’écouter, cependant que Nous avons entouré de voiles leurs coeurs, qui les empêchent de comprendre (le Coran), et dans leurs oreilles est une lourdeur. Quand même ils verraient toutes sortes de preuves, ils n’y croiraient pas. Et quand ils viennent disputer avec toi, ceux qui ne croient pas disent alors : « Ce ne sont que des légendes des anciens ».
26. Ils empêchent [les gens] de s’approcher de lui et s’en écartent eux-mêmes. Ils ne feront périr qu’eux-mêmes sans s’en rendre compte.
33. Nous savons qu’en vérité ce qu’ils disent te chagrine. Or, vraiment ils ne croient pas que tu es menteur, mais ce sont les versets (le Coran) d’Allah, que les injustes renient.
34. Certes, des messagers avant toi (Muhammad) ont été traités de menteurs. Ils endurèrent alors avec constance d’être traités de menteurs et d’être persécutés, jusqu’à ce que Notre secours leur vînt. Et nul ne peut changer les paroles d’Allah, et il t’est déjà parvenu une partie de l’histoire des Envoyés.
35. Et si leur indifférence t’afflige énormément, et qu’il est dans ton pouvoir de chercher un tunnel à travers la terre, ou une échelle pour aller au ciel pour leur apporter un miracle , [fais-le donc]. Et si Allah voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants.
36. Seuls ceux qui entendent répondent à l’appel [de la foi].Et quant aux morts, Allah les ressuscitera; puis ils Lui seront ramenés. .
39. Et ceux qui traitent de mensonges Nos versets sont sourds et muets, dans les ténèbres. Allah égare qui Il veut; et Il place qui Il veut sur un chemin droit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s