Ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Dieu. Dieu a fait qu'ils s'oublient eux-mêmes.

Un temple d’honneur à l’opposé d’une dynastie de pharaons

Quoi qu’il fasse, quoi qu’il veuille, quelle que soit son empathie et quel que soit son amour, le croyant décomplexé emplira de dépit le coeur d’un orgueilleux.
Car l’honneur et l’orgueil sont en guerre depuis toujours.
Dans l’honneur vous avez Moïse ;
Et dans l’orgueil, vous avez le Pharaon.

La douceur de Moïse n’en est pas une pour le Pharaon gonflé d’orgueil. Quoi que fasse et dise Moïse, le Pharaon n’y entend que défi et provocation.

A cela que doit faire Moïse ?
Soit-il raser sa barbe ?

Doit-il jeter son bâton qu’Allah lui a donné, pour le changer avec un objet à la mode du Palais ?

Quelle est la position de Moïse face à celle de Pharaon ?

Je crois qu’Allah nous l’a donnée dans ces versets :

48.26. Quand ceux qui ont mécru eurent mis dans leurs coeurs la fureur, [la] fureur de l’ignorance… Puis Allah fit descendre Sa quiétude sur Son Messager ainsi que sur les croyants, et les obligea à une parole de piété, dont ils étaient les plus dignes et les plus proches. Allah est Omniscient.
27. Allah a été véridique en la vision par laquelle Il annonça à Son messager en toute vérité: vous entrerez dans la Mosquée Sacrée si Allah veut, en toute sécurité, ayant rasé vos têtes ou coupé vos cheveux, sans aucune crainte. Il savait donc ce que vous ne saviez pas. Il a placé en deçà de cela (la trêve de Hudaybiya) une victoire proche.
28. C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de vérité [l’Islam] pour la faire triompher sur toute autre religion. Allah suffit comme témoin.
29. Muhammad est le Messager d’Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les dénégateurs, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d’Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l’image que l’on donne d’eux dans l’Evangile est celle d’une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s’épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l’émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d’entre eux qui croient et font de bonnes oeuvres, un pardon et une énorme récompense.

idriss Tawhid

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s