Ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Dieu. Dieu a fait qu'ils s'oublient eux-mêmes.

Les preuves…

 

On nous rétorquera souvent :

Quel est ton dalil ?
Quel savant suis-tu ?

Comme si le Quran ne suffisait pas, et comme si avoir un tambour-horloge dans la poitrine ne suffisait pas.

C’est une erreur de penser que la cohérence d’une vie, que la cohérence de positions engagées et spirituelles claires soient contenues dans un ou deux hadiths qu’on pourrait vous porter sur un plateau d’argent pour espérer vous voir d’accord avec notre existence entière ; avec note histoire et nos efforts les plus intimes et plus profonds dans la voie de la vérité.

Allah dit :
49.15. Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d’Allah. Ceux-là sont les véridiques.
16. Dis : « Est-ce vous qui apprendrez à Allah votre religion, alors qu’Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre? » Et Allah est Omniscient.

En Dîn, tout ne se joue pas sur des « preuves » qu’on prend ou qu’on rejette en fonction de nos humeurs, de nos affinités, de nos plaisirs, de nos intérêts ou de nos passions.

Pour savoir la vérité, il nous faudra être des véridiques nous-mêmes.
Et qui te dira comment être un véridique ?

61.10. Ô vous qui avez cru! Vous indiquerai-je un commerce qui vous sauvera d’un châtiment douloureux?
11. Vous croyez en Allah et en Son messager et vous combattez avec vos biens et vos personnes dans le chemin d’Allah, et cela vous est bien meilleur, si vous saviez!
12. Il vous pardonnera vos péchés et vous fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, et dans des demeures agréables dans les jardins d’Eden? Voilà l’énorme succès
13. et il vous accordera d’autres choses encore que vous aimez bien : un secours [venant] d’Allah et une victoire prochaine. Et annonce la bonne nouvelle aux croyants.
14. Ô vous qui avez cru! Soyez les alliés d’Allah, à l’instar de ce que Jésus fils de Marie a dit aux apôtres :  » Qui sont mes alliés (pour la cause) d’Allah? » – Les apôtres dirent : « Nous sommes les alliés d’Allah ». Un groupe des Enfants d’Israël crut, tandis qu’un groupe nia. Nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s