Ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Dieu. Dieu a fait qu'ils s'oublient eux-mêmes.

Sur l’amour : entreconnaissance, adhérence et largesses en Allah

Certains confondent amour et attachement.
D’autres encore confondent amour et intérêt.

L’amour découle d’une reconnaissance, d’un besoin spirituel(Ruh et Haqq) ou passionnel ( passions et Nafs) ; d’une identification pour se développer soi-même en ce que l’on a de précieux et de cher ; de quasi-existentiel.

Les pieux aimeront en Allah et par rapport à leur Dîn ; les moins pieux aimeront par rapport aux intérêts de passions, et détesteront en s’individualisant, en ce que les passions trahissent et laissent abandonné.

Certes l’attachement est une forme d’amour, et de fidélité, mais l’amour n’est pas tout à fait attachement mais Reconnaissance, identification et besoin de fusion, charnel ou non. L’amour est alors « fraternel » ou « conjugal. »
L’attachement est tout proche, mais l’amour n’est pas tout à fait pareil. L’amour qui est enveloppement de soin, de soutien et de Miséricorde pousse à l’émancipation, au développement ; il fait largesse tout en donnant, et tout en aimant ; tout en dépendant et tout en restant intimement attaché en Allah.

Un point central à retenir, c’est que Quran nous enseigne que l’égoïsme en amour freine l’amour en Allah tout autant que Ses merveilles qui germent parfois avec nous, parfois après nous.

C’est en cela qu’Allah dit :

34.27. Dis : « Montrez-moi ceux que vous Lui avez donnés comme associés. Eh bien, non! C’est plutôt Lui, Allah, le Puissant, le Sage ».
34.31. Et ceux qui avaient mécru dirent : « Jamais nous ne croirons à ce Coran ni à ce qui l’a précédé ». Et si tu pouvais voir les injustes seront debout devant leur Seigneur, se renvoyant la parole les uns aux autres! Ceux que l’on considérait comme faibles diront à ceux qui s’enorgueillissaient : « Sans vous, nous aurions certes été croyants ».
32. Ceux qui s’enorgueillissaient diront à ceux qu’ils considéraient comme faibles : « Est-ce nous qui vous avons repoussés de la bonne direction après qu’elle vous fut venue? Mais vous étiez plutôt des criminels ».
33. Et ceux que l’on considérait comme faibles diront à ceux qui s’enorgueillissaient : « C’était votre stratagème, plutôt, nuit et jours, de nous commander de ne pas croire en Allah et de Lui donner des égaux ». Et ils cacheront leur regret quand ils verront le châtiment. Nous placerons des carcans aux cous de ceux qui ont mécru : les rétribuerait-on autrement que selon ce qu’ils oeuvraient? »

64.13. Allah, nulle autre divinité que Lui! Et c’est à Allah que les croyants [doivent] s’en remettre.
14. Ô vous qui avez cru, vous avez de vos épouses et de vos enfants un ennemi [une tentation]. Prenez-y garde donc. Mais si vous [les] excusez passez sur [leurs] fautes et [leur] pardonnez, sachez qu’Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux.
15. Vos biens et vos enfants ne sont qu’une tentation, alors qu’auprès d’Allah est une énorme récompense.
16. Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez et faites largesses. Ce sera un bien pour vous. Et quiconque a été protégé contre sa propre avidité… ceux-là sont ceux qui réussissent.
17. Si vous faites à Allah un prêt sincère, Il multipliera pour vous et vous pardonnera. Allah cependant est très Reconnaissant et Indulgent.
18. Il est le Connaisseur du monde Invisible et visible, et Il est le Puissant, le Sage.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s