L’Islam, pas sans paliers ; pas sans patience et tolérance
Une des premières caractéristiques de l’islam par le Messager, c’est de comprendre un peuple ; puis de lui répondre de manière thérapique par paliers ; par étapes.
La finalité de l’islam est que toute chose utile soit connue et valorisée à sa juste valeur de sorte que :
L’islam soit venu et que l’erreur par lui, disparaisse sans contrainte mais seulement par acceptation du vivant irremplaçable qu’est la vérité en cette capacité de raisonner et de juger.
17.80. Et dis : « Ô mon Seigneur; fais que j’entre par une entrée de vérité et que je sorte par une sortie de vérité; et accorde-moi de Ta part, un pouvoir bénéficiant de Ton secours ».
81. Et dis : « La Vérité (l’Islam) est venue et l’Erreur a disparu. Car l’Erreur est destinée à disparaître ».
82. Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu’accroître la perdition des injustes.
2.256. Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroît au taghout tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.
257. Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les taghout , qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement.
Votre commentaire