Se sauver de soi
Quand ton coeur se vide,
d’un néant sidéral,
Et que l’hémorragique Dunia en son illusion,
te vide de tout quotient.
Quand aucun raisonnement n’est plus désormais possible,
Sinon celui de l’au-delà, avec sa raisonnance subtile.
Quand tes larmes ne suffisent plus,
Parce qu’on ne s’apaise d’un pleur qu’en se sentant aimé.
Quand ton coeur déchiré, n’a que lambeaux à déplorer.
Quand tout apparaît vain, et bientôt noir de suie et soufflé
Comme un téléviseur éteint, après avoir chanté et dansé quand il était allumé.
Quand l’illusion te fait croire qu’elle t’a tué,
Et que tu meurs en elle, parce qu’à ses promesses tu croyais-tu te donnais.
Quand il ne reste rien de l’erreur qui te remplissait,
Et qu’elle t’emporte comme si erreur tu étais toi-même, parmi tous les égarés.
C’est dans ce moment là que ton coeur s’emplit de véritable foi,
Lorsque les versets régénèrent ta conscience de ce qui a déjà eu lieu bien avant toi.
De ce qui aura lieu, sans doute bien après toi,
Quand les paroles d’Allah demeurent là, pour te sauver de toi.
28.10.Et le coeur de la mère de Moïse devint vide. Peu s’en fallut qu‘elle ne divulguât tout, si Nous n‘avions pas pansé son cœur, afin qu‘elle restât du nombre des croyants.
18.26. Dis : « Allah sait mieux combien de temps ils demeurèrent là. A Lui appartient l’Inconnaissable des cieux et de la terre. Comme Il est Voyant et Audient! Ils n’ont aucun allié en dehors de Lui et Il n’associe personne à Son commandement.
27. Et récite ce qui t’a été révélé du Livre de ton Seigneur. Nul ne peut changer Ses paroles. Et tu ne trouveras, en dehors de Lui, aucun refuge.
28. Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. Et que tes yeux ne se détachent point d’eux, en cherchant (le faux) brillant de la vie sur terre. Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le coeur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier.
29. Et dis : « La vérité émane de votre Seigneur ». Quiconque le veut, qu’il croit, et quiconque le veut qu’il mécroie ». Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s’ils implorent à boire on les abreuvera d’une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure!
30. Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres… vraiment Nous ne laissons pas perdre la récompense de celui qui fait le bien.
66.11. et Allah a cité en parabole pour ceux qui croient, la femme de Pharaon, quand elle dit « Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le Paradis, et sauve-moi de Pharaon et de son oeuvre; et sauve-moi des gens injustes ».
12. De même, Marie, la fille d’Imran qui avait préservé sa virginité; Nous y insufflâmes alors de Notre Esprit. Elle avait déclaré véridiques les paroles de son Seigneur ainsi que Ses Livres : elle fut parmi les dévoués.
Votre commentaire