Sur la jalousie d’Aicha ( radhia Allahu 3anha)
Il semble très important de préciser et rappeler que l’amour qui a existé entre Aicha et rassoul Allah n’est égal ou semblable à aucun autre amour du fait que leur histoire d’amour est aussi cet amour de la Révélation et de la Prophétie sur l’humanité. En cela la jalousie d’Aicha, si souvent hissée comme l’étendart des passions » légalisées » et des hystéries féminines en tout genre, n’est, rappelons le, égale à aucune jalousie car elle a concerné sa jalousie pour son époux le Prophète d’Allah venu en tant que Miséricorde et non pas une jalousie envers untel ou untel.
Jamais, à aucun endroit le Quran ne fait l’éloge de la jalousie ou de la passion. Au contraire il exhorte à délaisser la passion comme à être équitable dans nos relations aux créatures.
Ainsi je vous mets au concours d’imaginer ce que signifie l’équité pour une femme quand il s’agit d’être l’épouse, d’aimer et de servir le meilleur des hommes lorsque cet homme se partage avec les autres co-épouses. La jalousie et la crise de nerfs liée à la volonté d’exceller semble inévitable dans cette volonté de fusion avec le Prophète ; pourtant il ne s’agit pas de passion, mais d’amour total ( époux-et Prophète d’Allah)et donc de jalousie pour le meilleur des hommes et en cela de concurrence dans le fait de servir Allah ; ce qui ne sera jamais le cas de la jalousie classique des femmes passionnelles et hystériques pour leur époux foulan ibnou foulan et les affaires narcissiques, mondaines, pécuniaires, et autres qui les concernent. La seule jalousie louable vis-à-vis du commun des mortels concerne la religion et l’islamité à vouloir pour ceux qu’on aime et le dépit à les voir délaisser cela qu’on aime de si important pour eux.
À ce sujet Allah nous dit : 64.11. Et quiconque croit en Allah, Allah guide son cœur. Allah est omniscient. 12.obeissez à Allah et obéissez au Messager et si vous vous détournez… Il n’incombe à Notre messager que de transmettre en clair son message. 13.Allah, nulle autre divinité que Lui ! Et c’est à Allah que les croyants doivent s’en remettre. 14.Ô vous qui avez cru, vous avez de vos épouses et vos enfants un ennemi/tentation. Prenez-y garde donc. Mais si vous les excusez et passez sur leurs fautes et leur pardonnez, sachez qu’Allah est pardonneur, très miséricordieux. 15. Vos biens et vos enfants ne sont qu’une tentation tandis qu’auprès d’Allah est une énorme récompense. 16.craignez Allah donc autant que vous pouvez, écoutez obéissez, et faites largesses. Ce sera un bien pour vous. Et quiconque a été protégé contre sa propre avidité ceux-là sont ceux qui réussissent.17.si vous faites à Allah un prêt sincère, Il multipliera pour vous et vous pardonnera. Allah cependant est reconnaissant et indulgent. 18. Il est le connaisseur du monde visible et invisible et Il est le puissant, le sage.
Votre commentaire