Des astres et des Louanges
Les raisons véritables pour lesquelles on s’intéresse à quelqu’un sont tellement cachées et connues d’Allah Seul ! Une personne avide de manger un hamburger serait capable en son espérance, de transformer une tomate ou un pain au chocolat à quelque chose équivalant son désir ; mais encore, une personne sans boussole, à l’énergie molle, pourrait en sa désolation orientationelle, s’inventer un désir inspiré de ce qu’elle a vu, sans que cette attirance soit authentiquement fondée et utile.
Mais encore, il y a ceux qui savent ce dont ils ont besoin mais qui savent en leur Rabb se détourner de l’apparent parfois déroutant, pour ne garder que ce qu’Il est le seul à donner de sorte qu’il n’y ait à ce sujet aucun doute et que l’attirance / le besoin/ le fondement de la motivation n’aboutissent quà Lui Seul.
Entre tous ces vents de recherche, ces parfums, ces silences, ces courants, ces odeurs de goudron, ces visages inspirants, ces auras familières, ces voix qu’il nous semble connaître ou que l’on se figure comme étant des nôtres, il y a Le Centre qui connait avec justesse le tout sans commettre ni erreur ni oubli ; et c’est Lui seul que le cœur cherche ; et qui sait que sans Lui, ni l’étoile ni la lune ni le soleil, ne luisent et qu’aucun de ces astres ne peut remplacer notre besoin de Lui.
Si les raisons plurielles troubles et surjacentes comme l’écume de la mer ne sont connues que de Lui Seul, La raison elle, unique, est bien connue des serviteurs qui L’aiment.
6.74. (Rappelle le moment) où Abraham dit à Azar, son père : « Prends-tu des idoles comme divinités? Je te vois, toi et ton peuple, dans un égarement évident! « 75. Ainsi avons-Nous montré à Abraham le royaume des cieux et de la terre, afin qu’il fût de ceux qui croient avec conviction.
76. Quand la nuit l’enveloppa, il observa une étoile, et dit : « Voilà mon Seigneur! » Puis, lorsqu’elle disparut, il dit : « Je n’aime pas les choses qui disparaissent ».
77. Lorsqu’ensuite il observa la lune se levant, il dit : « Voilà mon Seigneur! » Puis, lorsqu’elle disparut, il dit : « Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés ».
78. Lorsqu’ensuite il observa le soleil levant, il dit : « Voilà mon Seigneur! Celui-ci est plus grand » Puis lorsque le soleil disparut, il dit : « Ô mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah.
79. Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés. »
80. Son peuple disputa avec lui; mais il dit : « Allez-vous disputer avec moi au sujet d’Allah, alors qu’Il m’a guidé? Je n’ai pas peur des associés que vous Lui donnez. Je ne crains que ce que veut mon Seigneur. Mon Seigneur embrasse tout dans Sa science. Ne vous rappelez-vous donc pas?
81. Et comment aurais-je peur des associés que vous Lui donnez, alors que vous n’avez pas eu peur d’associer à Allah des choses pour lesquelles Il ne vous a fait descendre aucune preuve? Lequel donc des deux partis a le plus droit à la sécurité? (Dites-le) si vous savez.
82. Ceux qui ont cru et n’ont point troublé la pureté de leur foi par quelqu’iniquité (association), ceux-là ont la sécurité; et ce sont eux les bien-guidés ».
61.1. Ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre glorifient Allah, et Il est le Puissant, le Sage.
2. Ô vous qui avez cru! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?
3. C’est une grande abomination auprès d’Allah que de dire ce que vous ne faites pas.
4. Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé.
Votre commentaire